Art sacré
Porte de la Foi (2012)
La Paroisse Saint-Joseph de Villeneuve-sur-lot nous a demandé, en conformité avec l'annonce de Benoît XVI de "2012, Année de la Foi",
et suivant les directives de Monseigneur Herbreteau , Evêque d'Agen, de créer une Porte de la Foi pour l'église Sainte-Catherine.
L'iconographie nous a été donnée par Jean-Pierre Ortholan, Curé de Villeneuve-sur-lot .
Recto
a / la Porte de l'Arche.
On peut reconnaitre au bas, l'eau, puis le plat-bord et ensuite les trois étages de l'Arche. En haut la Colombe (a1) et le Corbeau (a2), comme écrit dans la Genèse. La Colombe reviendra avec la branche d'olivier. Le Corbeau ne reviendra pas, soit, suivant les interprétations, par ingratitude, soit parce qu'il a trouvé l'autre monde et devient ainsi symbole psychopompe.La Porte de l'Arche est bien entendu la Porte du Salut.
b/le Bestiaire des Sauvés
Ceux-ci ont déjà pris le chemin
d) La Porte de la Foi
La Porte du Salut est une «Porte étroite», mais brillante...Le vide autour (c) laisse entr'apercevoir la lumière du Chœur...Si vous voulez aller vers la lumière qui vous appelle, il vous faut passer par le Christ (la porte se pousse) et là vous pourrez franchir le seuil d'une autre vie, du chemin vers la lumière...
Le Christ qui vous bénit...
Technique :
peinture à l'huile sur planches de peuplier pour la porte de l'Arche
feuille de laiton sur âme de bois, et peinture à l'huile pour la «Porte étroite»
.
Verso
a) les 4 Evangélistes
Les 4 Evangélistes : l'Aigle pour Saint Jean, le Bœuf pour Saint Luc, le Lion pour Saint Marc et l'Homme ailé pour Saint Matthieu.
Ces quatre symboles représentent en plus 4 étapes de la vie christique : l'homme pour l'incarnation, le bœuf pour le sacrifice, le lion pour la résurrection, l'aigle pour l'élévation...
b) Marie-Madeleine et la Samaritaine
Marie-Madeleine, «Apôtre des Apôtres", la première à avoir vu le christ ressuscité, se trouve au dessus. Comme le veut l' iconographie de l'église, elle est tête nue, prête à essuyer les pieds de notre Seigneur avec ses cheveux.
En dessous la Samaritaine dont le Pape Benoît XVI a demandé que la parabole soit mise en valeur. La Samaritaine est caractérisée par les symboles d'eau. En effet, elle donne à boire au Christ l'eau du puits quand Il a eu soif. La religion samaritaine subsiste encore aujourd'hui. Il reste environ 600 samaritains.
c) Le Chemin
Lorsque l'on ressort de l'église, le verso de la porte représente le chemin que nous devons emprunter pour annoncer la Bonne Nouvelle.
On voit que plastiquement cela évoque également un arbre avec ses branches. Il y a ici une idée de croissance autant que d'avancée dans le temps....
d) Saint Paul
Il est représenté suivant les canons habituels romans : chauve, le front bombé, avec un vague côté asiatique.
e) Saint Pierre
Même fidélité à l'iconographie traditionnelle catholique : cheveux courts, barbe courte mais bouclée, tête large, physionomie d'homme simple.
Le Salut (la Porte de l'Arche) ne peux passer que par le Christ («Je suis la Porte» ) pour entrer dans la Lumière. Nous y sommes guidés par les 4 Evangélistes, les deux piliers de l'Eglise (Saint Pierre et Saint Paul), «l'Apôtre des Apôtres» (Marie-Madeleine) et la Samaritaine (cette non-juive auquel le Chris t s'adresse pourtant en lui demandant de Le désaltérer).
Alors nous pouvons partir sur le chemin annoncer la Bonne Nouvelle.
Ce travail qui devait être éphémère (un an) a finalement été conservé en pérenne
dans l'Eglise Sainte Catherine de Villeneuve-sur-lot
Technique :
Grisaille en tempéra (diluant aqueux)
Dorure à la feuille d'alliage