"Florebo quo ferar"

Extraits de presse

Son travail est le résultat d'un long et riche mûrissement dans la solitude, la réserve et la réflexion.
Ponctuel, minutieux, maniaque de technique, excellent dessinateur, il peint une constante transposition d'éléments empruntés au réel, par une imagination débordante. Peltier s'inscrit en opposition catégorique à toutes les outrances ou à un faux avant-gardisme, traduisant le caractère du peintre pleinement conscient.
.La lecture est facilement saisissable, même si le peintre fait la part belle au subconscient, à l'inconscient.

"On peut provoquer des réactions sans utiliser des oeuvres agressives." nous dira-t-il.

René Verdier (ancien président des critiques d'art français)

 

C'est agaçant un artiste ! Agaçant parce que c'est incontrôlable et libre, parce que nul ne peut l'empêcher d'aller où l'entraîne son talent.
François Peltier est comme ça: il voit et il témoigne comme il l'entend. Il a toujours su surprendre son monde, sans le vouloir parce que ce n'est pas son problème, par l'originalité de sa démarche. Le talent n'a pas de prison. Liberté chérie: il a fait les Beaux-Arts à Bruxelles parce que la démarche de l'école belge correspondait à ses désirs. Apprendre d'abord son métier avant de s'exprimer. Bref, il va son chemin appuyé sur son désir absolu de sortir le peintre de son cadre, de son carcan de toile rectangulaire
" Je veux témoigner c'est le rôle du peintre. Je veux exprimer ce que j'espère "
Peut-on pour autant parler de message ? C'est autre chose entre tendresse et effroi, un rappel visionnaire du temps qui use et fait implacablement son travail de temps si l'on n'y prend pas garde. " Plus je vieillis, plus je pense que la peinture ne doit pas être seulement accrochée au mur. Le rôle de l'artiste est de s'approprier l'espace, I' ensemble de l'espace visuel " confie le peintre. Le résultat est saisissant et riche. Surprenant et séduisant cette boulimie de matières, ce choc entre passé et création, cet instinct contrôlé qui le pousse à aller toujours plus loin.

" Avec le temps je suis persuadé que la vérité et la réalité sont deux choses différentes. "
Toute la démarche de François Peltier tient dans cette analyse lucide des choses et de l'art.

Avec un plaisir sensuel, il s'est libéré de tout ce que la technique a de contraignant et de frustrant, pour approcher son rêve d'archaïsme pur.
Le résultat est éclatant, formidablement séduisant. Il propose un voyage onirique à ses visiteurs.Un retour dans le monde jubilatoire. Un rêve que François poursuit depuis longtemps.

Il est comme ça...travailleur sans filet qui se remet toujours en cause et réinvestit les biens que son talent rapporte, dans une nouvelle aventure...Il a la foi, l'espérance, la force et refuse la prudence et le confort marchand. Rien d'un peintre maudit : ce n'est pas lui qui se coupera l'oreille; il aime tant écouter le monde.

Peltier trace obstinément son chemin vers sa vérité intérieure.
Là où d'autres accrochent des toiles qui ne disent rien d'autre qu'un certain talent, lui construit un monde. Là où d'autres accrochent leurs visions d'un moment, lui propose son âme. Il explore son art et son âme avec angoisse et plaisir, se met encore et toujours en péril, jongle aec les techniques, transforme un mal en force. Il se refuse tout plan de carrière, dédaigne les écoles, les facilités commerciales et les courrants à la mode.... Il est comme ça, propulsé vers l'intimité de son art par l'angoissse, charnel et spirituel, grave et joyeux. C'est sans doute cette quête perpétuelle, cette ouverture à tout qui fait la richesse de son œuvre.
Alors qu'on le croit arrivé, il ne fait que partir...
On ne se perd jamais dans l'œuvre d'un boulimique de la vie, d'un gourmand épicurien qui éponge le monde pour mieux le comprendre...

Guy Nanteuil, journaliste

  

"J'ai appris à être pudique. La peinture est pour moi une sorte de sacerdoce, elle a un rôle révélateur. Le peintre voit des choses que les autres ne voient pas toujours. Il sert de lien entre les choses qu'il arrive à capter. Il les rend intelligibles."
Le Peintre doit continuer à peindre même lorsqu'il n'a plus son pinceau. .Ma seule ambition, c'est en mourant d'avoir fait un tableau correct.
La peinture est un pari."

François Peltier est un perfectionniste, un fanatique de la technique. Il peint généralement sur bois. Il peint à la manière des primitifs flamands, qu'il admire.
Comme eux, il utilise la technique du glacis, une accumulation de couches transparentes. Dans son atelier, il compose sous le regard de Van Eyck.
Une monographie du maître flamand trône sur une étagère. En couverture, le fameux autoportrait au regard perçant. .
"C'est l'œil de ma conscience qui me rappelle à l'ordre quand je peins."

Il a fait sienne une phrase d'Héraclite qu'il aime à rappeler: "Ceux qui ne respectent pas le temps, le temps ne les respecte pas".
" Entre le mystère et l'absurde, j'ai choisi le mystère. " dit-il.
Pour renouer avec une certaine notion de paradis.Perdu pour l'instant, mais potentiellement terrestre...

Christine Duchesne journaliste

François Peltier est un artiste à part. Avec lui le mot art prend tout son sens.
En plus d'un talent reconnu et d'une légitimité indiscutable, il possède la foi inébranlable de ceux qui sont animés par une douce folie.
Rien n'est anodin dans ses œuvres. Rien n'est innocent
 On n'attend pas de lui qu'il pose sur la toile blanche d'un tableau un champ de lavande sous un ciel bleu de Provence...
Depuis qu'il a donné au monde sa vision personnelle de l'Arche, François Peltier vit sur une autre planète

Jean-Louis Amella journaliste

François Peltier: peintre des mystères de la vie et des symboles les plus profonds...

Paul Guth écrivain

François Peltier est un artiste accompli, unique, libre et donc rare.

Jaime Fernandez Galerie Imagine

english