"Florebo quo ferar"

Passé : faire vivre
Cela commence par le respect. Je n'aime pas jeter, et du passé je ne fais jamais table rase. Mais je ne me contente pas de restaurer . Je ne suis pas conservateur... Je ne suis pas restaurateur et plutôt que de tenter de retrouver un hypothétique identique que personne ne connaît, je préfère me servir du passé comme base, comme support à une création actuelle.
Quelques exemples ?

En décoration, Un client me dit, cette porte ne me paraît plus aller, trop banale, que me conseilleriez vous ? L'Atelier Favolus a répondu... Ne la refaites pas à grand frais. Donnez la nous, nous allons la transformer. Ce qui fut fait (métal ,dessin, glacis) à la grande satisfaction de tous
En peinture je pars fréquement d'un ancien travail passé, raté, nettoyé, poncé... Et de ces traces, je crée une œuvre nouvelle... Cela ne me gêne pas de partir d'anciennes œuvres.

En restauration, découvrant une fresque du XV° siècle pleine de lacunes, il ne me viendrait pas à l'esprit ni de combler celles-ci, ni de laisser en l'état. La fresque découverte devient partie d'une décoration d'ensemble.

Nous avons la chance d'avoir à notre disposition le Château de Favols (voir le projet Favolus) qui date du XIII° au XVIII°. Ce fut un péage fortifié sur le Lot, puis peu à peu une entreprise agricole. Si nous voulons le conserver, et le faire vivre, nous devons lui apporter notre talent et ce que nous sommes : des artistes. Conserver ce lieu dans un cocon est la certitude de le voir dépérir.

Respecter c'est faire vivre...

english